Qu'en est-il réellement de notre responsabilité personnelle !
Sommes-nous honnêtes, agissons-nous de manière responsable :
- Envers la Nature ?
- Envers nous-mêmes ?
Prenons ces deux photographies. Sur l'une vous pouvez observer un cours d'eau, sur la seconde une plage du littoral français. Vous ne voyez dans le premier cas absolument rien d'anormal. Le constat est trompeur. Sur cette première photographie, la rivière est polluée à tel point que les poissons nombreux il y 20 ans, ont tous été décimés !
Pour le second, c'est nettement plus visible. Les algues issues de la pollution agricole ont investi la plage. Où souhaitons-nous en venir ? Sachant que ces pollutions sont engendrées par l'élevage et la culture intensive, il est intéressant de se poser les questions suivantes et d'y répondre honnêtement :
- Quels sont les politiciens (Préfets, Maires, Députés, Sénateurs, Élus, Ministres, Premier Ministre, Présidents) qui se sont attaqués directement à la source de ces problèmes ?
- Quels sont les consommateurs qui ont pris le parti de ne plus encourager ces modes de productions, en ayant acheté des produits garantis par des organismes spécialisés ?
- Quels sont les salariés et entrepreneurs qui ont influé au sein des entreprises dans lesquelles ils travaillent sur :
- L'activité de l'entreprise (méthode de fabrication, achat de matières premières, etc.) ?
- Le restaurant d'entreprise, l'eau, la consommation d'énergie ?
- Les pratiques commerciales ?
- Quels sont ceux d'entre nous qui prennent le soin de ne pas utiliser systématiquement un véhicule privé en privilégiant les transports en commun ?
- Quels sont ceux d'entre nous qui achetons les vêtements en ayant pris le parti de vérifier la provenance, les moyens mis en œuvre lors de la culture, tissage, etc., c'est-à-dire toute la chaîne de fabrication ?
- Etc. La liste serait encore longue, très longue !
Par delà notre comportement, nous sommes tout à la fois des pollueurs passifs, des esclavagistes, des voleurs, des assassins, tels des cosaques nous brûlons tout ! Vous êtes surpris ? Comment en serait-il autrement ? Regardons-nous, notre comportement est inadmissible, indigne de quelque espèce que ce soit.
Alors changeons et agissons enfin vertueusement tous les jours !
Primum non nocere.
|