A l'origine d'une grande part de nos difficultés : une démocratie factice !
Il suffit de se pencher sur les dossiers en souffrance en France pour ce rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans notre démocratie ! Nous croyons être dans une démocratie ! Mais il n'en est rien ! Nous pourrions la nommer "bancocratie", une "lobbycratie", une intérêtcratie mais certainement pas démocratie !
Lorsque les lois s'écartent de la raison !
Les lois sont modifiées par les chambres, l'Assemblée Nationale et le Sénat contre le bon sens et l'intérêt général ! Il n'est plus raisonnable de laisser notre démocratie soumise à la loi du plus fort et des intérêts égoïstes quand bien même certaines raisons louables sont invoquées comme la création d'activité économique, la création d'emplois, et le commerce !
Une activité polluante doit être transformé en activité saine
Que ce soit un industriel, un agriculteur un pêcheur, un Pme, nous avons tous les mêmes devoirs et responsabilités. Il n'est pas acceptable que les actes de pollutions restent en l'état et pire soient protégées par la loi. Chaque dossier présentant cette caractéristique montre que nos députés et sénateurs ne sont pas à la hauteur des enjeux ! Non pas qu'ils n'ont pas l'intelligence de de comprendre la nuisance de leur actions mais qu'ils sont victimes de la pression qui s'exerce sur leurs épaules, bref des épaules d'être humain.
La démocratie, nous n'y sommes pas encore mais il ne tient qu'à nous d'y parvenir !
Comprendre les raisons de notre échec est important. Dans ce cas notre responsabilité est collective ! Aussi gardons le sourire et agissons pour une la mise en oeuvre d'une vraie démocratie comme vous le lirez dans les articles associés à cette rubrique, ici.
Primum non nocere.
|