Écrit par Hervé le Grand
|
Mercredi, 21 Juillet 2010 13:50 |
Le consommateur ! Quels sont nos droits et nos devoirs ?
Acheter sans cohérence, sans prêter attention à la matière utilisée et à l'origine de la matière première est dangereux pour tous. C'est ce que nous observons le plus aujourd'hui. Le week-end, ou en pleine semaine en soirée, la ruée est publi-guidée. Des millions d'annonces donnent le mot et... l'acheteur achète.
Sommes-nous l'espèce la plus stupide ?
Nous achetons au prix le plus bas, le plus possible, puis nous nous étonnons de la situation économique. Nous nous étonnons de ne pas pouvoir travailler ou de ne pas recevoir un salaire autre que le salaire minimum. Désolé d'être aussi brutal avec nous-même mais il va falloir arrêter d'être stupide (ce que nous sommes par habitude ou par manque d'attention) et comprendre que l'acte d'achat structure notre société, cet ensemble dans lequel nous vivons.
Il reste les questions et les affirmations auxquelles il faut répondre. Questions ou affirmation qui dénote un je-m'en-foutisme généralisé :
- Je ne suis pas concerné !
- Tout ne va pas si mal qu'on le dit !
- On a vu pire !
- J'attends que les autres le fassent !
- J'attends que l'Etat impose de nouvelles lois !
- Je ne peux pas, c'est vraiment trop cher...
Notre réponse : Utiliser des exemples accessibles, compréhensibles et proches. Prenez le contre-pied des ces affirmations ! Mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas agir à la place des autres consommateurs. C'est pour cela que ce mot s'adresse à tous. Il revient à chacun d'agir en cohérence sans attendre !
Primum non nocere
|
Mise à jour le Jeudi, 19 Janvier 2012 17:12 |