Tous "pourris "? Non certainement pas !
Nous avons beau avoir un avis très négatif sur le comportement des acteurs de l'économie, nous ne sommes pas moins attentif à considérer que le terrain est responsable de ces défaillances dramatiques. Tous "pourris"? Non, certainement pas ! Même si certains directeurs, grands patrons, décideurs en tous genres font et défont les lois, s'organisent en bande pour faciliter le pillage des ressources tout en augmentant la prédation sur la planète ! Ils sont les jouets d'un modèle économique déstructurants et néfastes !
Tous "pourris " Non non ! Pas même ces politiciens qui courent après la reconnaissance, le pouvoir et l'argent ! Ils sont plutôt à plaindre lorsqu'ils se voient contraint de suivre les ordres de leur parti politique et les injonctions des lobbies sous peine de sanctions !
Au détriment des autres !
En réalité, il est possible que personne n'ait l'intention de nuire dans le fond, même s'ils font le contraire tous les jours. Nous sommes de véritables tyrans envers la planète, nous sommes poussés par nos désirs, nos souhaits, nos besoins (ceux que martèlent les publicités) et des contraintes plus ou moins fortes ! Nous jouons à un jeu dangereux tous les jours à travers nos achats et donnons ainsi une force considérable à d'autres hommes et femmes, ceux qui deviennent de véritables lobbies, capables d'imposer l'absurde à l'état pur ! C'est cela la réalité !
Les conseils de Creersansdetruire
Tous pourris ! Si un tel propos n'est pas juste, il est lu, entendu trop souvent sans que le fait de le dire et l'écrire change quoi que ce soit dans notre société. Nous sommes, corps et âmes, pris dans un jeu économique funeste pour la planète et l'homme ! Tant que nous n'avons pas changé de paradigme économique, nous devons tous être vigilants quant à nos propres actions (les petites comme les grandes) afin qu'elles n'alimentent pas cette économie négative. Tachons chaque de ne pas nous réduire à être les pantins de ce modèle économie archaïque. Ce n'est certainement pas facile pour chacun de nous, mais ce qui est possible faisons le à travers nos achats.
Primum non nocere
|