Écrit par Hervé le Grand
|
Mardi, 31 Janvier 2012 12:25 |
Procter & Gamble : Le business du jetable et du gaspillage !
Tandis que de plus en plus de monde se rallie au fait que notre planète est à bout de souffle, il reste encore des entrepreneurs à considérer que le pillage, le gaspillage des ressources planétaires n'est pas un problème et ils continuent à faire du business de plus bel ! Ainsi, le groupe Procter & Gamble considère que faire la promotion d'un produit jetable comme la couche culotte est une opportunité commerciale en Chine ! Rappelons qu'un enfant consomme 6000 couches avant d'être propre et que 18 à 19 millions de bébés naissent chaque année en Chine.
Le drame de ce gaspillage de ressources est le suivant : Jusqu'à présent les chinois se passaient efficacement des couches ! En effet, ils utilisaient les vêtements percés qui permettait de gérer efficacement l'une des contrainte incontournable de l'homme, comme de tout mammifère.
Reste encore une question : Comment est-il possible que Procter & Gambel puisse ne serait-ce que citer le développement durable dans ses communications internes et externes ? Il faut avoir une bonne dose de culot ! En tout cas réduire l'empreinte n'est pas d'actualité dans ce groupe !
Des conséquences désastreuses à travers quelques chiffres :
- 6000 couches dans la vie d'un bébé, soit près de 108 milliards de couches pour les 18 à 19 millions d'enfants d'une année !
- Des millions de tonnes et mètre cubes de matériaux (propre à la fabrication) des couches à transporter
- Des millions de tonnes et mètre cubes de matériaux d'emballage gaspillés pour assurer la vente et le transport
- Le gaspillage de millions de tonnes de pétrole pour assurer le transport, pétrole non renouvelable !
- Des millions de mètres cubes de ressources renouvelables utiliser à mauvais escient !
- Des millions de tonnes et mètre cubes de déchets engendrés à transporter
- Des millions de tonnes de déchets engendrés qui sont à détruire ou enfouir en terre !
- Des millions de tonnes de produits putrescibles perdus pour le composte !
Les conseils de Creersansdetruire
Les arguments "créations d'emplois" et les activités économiques issues de la création de ces produits ne permettront pas de réparer les dégâts engendrés. Il est dommage que ce groupe ne s'emploie pas à des missions plus salutaires et vraiment utiles pour l'humanité et la planète ! Un exemple ? Créer un produit non jetable, de la taille proche d'une couche, avec les matériaux similaires. Il serait utilisé par exemple pour isoler la maison. 6000 éléments de cette nature et de ce poids pourrait permettre d'isoler efficacement la maison de l'enfant, de son immeuble voire de son futur bureau.
Primum non nocere
|
Mise à jour le Lundi, 13 Février 2012 14:02 |
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.